Dès lors que nous sommes confrontés à la prise d’une décision entre plusieurs personnes, on utilise, plus ou moins consciemment, un protocole de décision.
Mais que valent-elles? George Box aurait dit “tous les modèles de prise de décision sont faux, mais certains sont utiles”.
Cet atelier vous fera découvrir et pratiquer quelques-uns des protocoles les plus courants. Suite à cette mise en situation, nous allons débriefer en groupe autour des différents protocoles utilisés et nous débattons autour de :
- points forts et faiblesses de chacun
- quel protocole utiliser et dans quelle situation
- comment le choix du protocole influence-t-il la décision prise ?
- leur impact sur l’autonomie et la responsabilisation
Bénéfices :
La prise de décision est au cœur du fonctionnement d’une équipe ou d’un groupe. En fonction du protocole utilisé ou de la situation dans laquelle on l’utilise, la décision finale ne sera pas la même. Prendre conscience de comment la décision est impactée par la manière de décider est essentiel pour réussir à tirer profit de l’intelligence collective.
Aussi, certains protocoles de décisions sont de leviers pour donner plus d’autonomie et responsabiliser, facteurs nécessaires pour obtenir une organisation apprenante, fluide, adaptative avec à la clé plus d’innovation et une meilleure performance.
https://www.slideshare.net/ddreptate/protocoles-de-decision-agile-grenoble