En octobre 2016, Simplon, EdTech proposant des formations labellisées Grande Ecole du Numérique, s'est lancé dans deux promotions entreprise en reconversion professionnelle vers le métier de développeur Java. J'ai eu la chance d'avoir le rôle de formateur pour l'une d'entre elle.
Revenons sur les 8 mois de ce dispositif à travers différentes réflexions soulevées par l'expérience vécue avec une promotion d'apprenant.e.s dont la moyenne d'âge dépasse les 50 ans.
Curieux de voir la mise en oeuvre de la pédagogie active teintée d'agilité et de craftsmanship, de découvrir les compétences que des novices dans le développement (voire dans l'informatique) auront pu acquérir, des questions qu'un dispositif de reconversion professionnelle soulèvent ?
Vous ne vous sentez pas concernés ? Détrompez-vous, vous avez un rôle important à jouer pendant ou dans la continuité de tels dispositifs.
Venez découvrir les enjeux d'une reconversion professionnelle, qui plus est vers le métier de développeur.
Bénéfices :
Certaines entreprises se retrouvent en difficulté au point de recruter de (futurs) développeurs en interne sur des métiers moins en tension. Peut-être êtes vous dans ce cas et vous demandez comment vous y prendre ? Peut-être êtes vous ou serez-vous amenés à accompagner des salariés ayant derrière eux plus de la moitié de leur carrière et pour autant novices dans le monde du développement ?
La probabilité de vivre un tel dispositif risque d’aller croissant ces prochaines années, vous serez capable d’en appréhender les tenants et aboutissants.
A travers ce retour d’expérience, vous apprendrez comment a été abordée cette reconversion et à quel point le facteur humain et les valeurs issues de l’agilité sont cruciaux pour la réussite d’un tel dispositif.
Ce sera aussi l'occasion de partager un point de situation plus d’un an après le démarrage et 5 mois après la fin de ce dispositif de reconversion.
Lien vers le support de présentation en ligne